"alcaline": Jean-Louis MURAT rend hommage à BASHUNG

Publié le 5 Mars 2011

 

On nage en plein âge post-gainsbourien... mais Jean-Louis a souhaité rendre hommage à Bashung... mort le 14 mars 2009, un soir où Jean-Louis était sur scène * .   Quelques jours plus tard, il livrait "1000 morts" sur myspace (pour AM PAQUOTTE également).

 

Certains sur FB indiquent  que Jean-Louis n'a pas toujours fait preuve de la  plus grande dévotion pour ce désormais grand absent... Mais face à la grande et magnifique reprise que nous propose Jean-Louis,  je ne vois aucune raison de chercher la polémique.  D'ailleurs, il n'y a point de polémique, juste un tout petit peu de complexité, comme on le voit dans  la citation  ci-dessous:

 

Jean-Louis MuratJe suis un pur produit de la passion pour la musique anglo-saxonne. J'ai passé de longues années à écouter des 45-tours dont le charme irrésistible supposait que je ne comprenne pas un seul mot. Je pense qu'une partie de la chanson française des années 1980-1990 aux textes quasi incompréhensibles vient de cette particularité qu'est le yaourt, Bashung étant le maître en yaourt et en texte incompréhensible, mis au forceps sur ce charabia. Je suis dans ce no man's land où la sonorité des mots est plus importante que leur sens. C'est ça, le colonialisme culturel. 

 http://www.telerama.fr/musique/tchat-avec-jean-lnons-murat,28796.php

 

 

D'ailleurs, LE LIEN DEFAIT rappelle (via O.NUC)   que Jean-Louis tenait la  la sortie de "Play blessures" comme "une date déterminante dans la production musicale de ce pays".

 

 

Alors,  soit.... J'ai écouté et réécouté cette version, purement muratienne,.... et je la trouve magnifique, même si on n'y trouve pas de réelles surprises musicalement.

 

Le choix d'ALCALINE n'est sans doute pas dû au hasard... parce que cette chanson échappe au charabia évoqué plus haut... et j'en vois un écho à "si je devais manquer de toi"... ce "toi" :  la musique, et les oreilles attentives pour l'écouter.. .  " T'aimes plus les mots roses  Que je t'écris ?"...  Cette question, Jean-Louis Murat nous la pose...  et affirme sa volonté : celle de nous faire partager ses mots...

 

  edit: INFO DU KOLOKO en JUIN 2011 : J'ai aussi demandé des précisions sur Alcaline car j'ai lu quelque part car cette version aurait été faite pour l'album hommage à Bashung... Pas du tout. JLM n'a pas été contacté et n'était pas au courant du projet.

 

VOICI ma petite vidéo:

 

 

 

Les photos sont tirées de l'intégrale Bashung.

* Jean-Louis  et Bashung se connaissaient bien:

http://jeanlouismurat.zikforum.com/t775p30-concert-de-marseille-le-samedi-14-mars?highlight=bashung+marseille

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
" "Un coup de latte, un baiser, un coup de latte, un baiser", c'est tout ce que j'ai dans la tête" dit Murat en 95 à Richard Robert dans les Inrocks. ... Ça me fait drôle de revoir des commentaires sur mon blog... Patricia, Christine: où en êtes-vous pour me secouer un peu?? ;.)
Répondre
L
Héhé, tous, vous avez aussi mauvais caractère que Jean-Louis.
Répondre
P
<br /> <br /> C'est exact, mat!<br /> <br /> <br /> Et même un petit message à Christophe... A noter qu'Un sorte de tribute à "play blessure" est prévu sur Paris avec Basterra (ex magic!) et G. Verlant (je crois). ....ça tombe bien...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heu, ce que je viens d'écrire était déjà indiqué sur leliendefait et je viens de comprendre qu'il s'agit là d'une nouveauté... Dont acte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vois qu'il règne toujours une bonne ambiance dans les commentaires...<br /> <br /> <br /> Bien sûr que Pierrot est prétentieux, qu'il a chopé un melon pas croyable et...  c'est son droit.<br /> <br /> <br /> Pour redevenir sérieux et en revenir à la chanson (une découverte, en ce qui me concerne), dans l'extrait que tu as mis en avant, Pierrot, c'est Boris Bergman qui s'adresse à son interprète et<br /> ami, ayant senti que c'était leur ultime collaboration artistique et la fin d'une relation riche et forte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et Patricia , je l'ai moi meme affirmé , christine a donné son avis toi de meme ,la liberté d'expression a été respectée ,as-tu lu au moins les com's précédents avant de t'emporter sur la réponse<br /> qui est justifiée de Pierrot? la défense d'un point de vue fait aussi partie de la liberté d'expression et il faut donc la respecter ,aucune insulte n'a été proférée contre Christine alors que<br /> toi tu oses porter un jugement sur le comportement de Pierrot en l'accusant d'etre prétentieux ,je ne vois aucunement de prétention dans ses propos....et les com's n'ont pas été censurés...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A quelle liberté d'expression vous donnez droit ? On a bien le droit de regarder et de dire qu'on aime pas. Je suis d'accord avec Christine, je n'aime pas non plus ce film et je vous trouve bien<br /> prétentieux. Sachez que la critique fait souvent progresser. Vous faites pitié avec vos pleurnicheries de midinette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ai-je supprimé le commentaire de Christine?  Non! <br /> <br /> <br /> Supprimerai-je le votre?  Non!  <br /> <br /> <br />   Mais j'ai quand même le droit de répondre! Et encore, je n'ai pas critiqué sa position! Et puis d'abord, je suis une midinette, oui!  Sinon, pourquoi tenir un blog sur<br /> Jean-Louis Murat! <br /> <br /> <br /> PS : 60 personnes ont partagé cet article ou la vidéo sur FB. Je suis rassuré!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> La caméra oscille telle une vague (à l'âme?) sur cette plage Alcaline, plage du souvenir où la voix magnifiée de Murat forme les embrums, brise légère qui vient nous rafraichir la mémoire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> MERCI FIVE!   Merci d'avoir bien "reçu" cette vidéo...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Armelle a parfaitement raison ,je trouve ce montage très réussi et merci pour le temps passé à effectuer ce travail ,il y aura toujours des mécontents ,et ne t'en offusque pas ,c'est l'apogée<br /> ;)tu es critiqué donc c'est du bon ;) merci à cette personne ,cela prouve qu'elle s'interesse à ton travail si elle s'est donnée la peine de visionner et de répondre....sans le vouloir elle<br /> apporte une pierre à l'édifice...merci Christine ;) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Rhiannon.   Ca fait plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Oui Pierrot, Armelle a raison ! Nous aimons ton travail. J'étais ravie de trouver ta vidéo ce matin au réveil, alors merci et continue pour nous (les Muratiens) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> encore merci Sandrine (ça fait pas de mal des commentaires comme ça!)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> magnifique! oui c'est le mot qui convient à l'interprétation de Jean-Louis sur ce titre, c'est celui qu'il convient de t'octroyer, Pierrot, pour la mise en image que tu as pris la peine de<br /> réaliser pour nous qui aimons ton travail (qui est loin d'être "n'importe quoi")... la reconnaissance en tant que "site de référence" de ton blog, de la part du jlmurat.com est méritée et prouve<br /> que tu as raison de faire ce que tu fais. Alors continue pour nous, pour Lui et pour ton plaisir de partager!<br /> <br /> <br /> ceux qui ne comprennent pas ça, tant pis pour eux!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Armelle!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et Pierrot le magnifique rend hommage à Murat et Bashung ! Comme vous y allez ... ce montage photos est de très mauvais goût. Je préfère aller écouter cette très belle interprétation de JL Murat<br /> sur son site où l'image ne tue pas la poésie du texte. Vous faites de votre blog un album de coloriage; on y trouve des choses intéressantes mais aussi du n'importe quoi. C'est dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon, et bien, ça fait plaisir en se levant de lire ça!  Je me suis couché à 6 heures, avec ce truc... et là 10 heures, impossible de dormir, curieux de voir les réactions... Je suis<br /> toujours très fébrile quand je poste un truc...  <br /> <br /> <br /> Mais, ouf, je constate que tout le monde n'est pas de ton avis  (commentaire et déjà une dizaine de personnes sur FB  l'apprécient semble-t-il)... Je dis ça car oui, j'ai<br /> besoin d'être rassuré, et j'espère être un peu reconnu pour ce petit  travail... mais de là, à m'appeler  "le magnifique"... faut pas déconner. Je n'ai pas de grande<br /> prétention je te rassure, et j'ai toujours réclamé mon droit à faire du n'importe quoi et oui, j'aime ça (je l'ai dis plus que souvent! par exemple là : http://surjeanlouismurat.over-blog.com/article-lecture-54418146.html  ou  là : http://surjeanlouismurat.over-blog.com/article-murat-au-telethon--40527309.html)! <br /> <br /> <br /> C'est un blog point... écrit à la première personne ( mais c'est,  je l'avoue tout-à-fait!, un petit peu embêtant avec cette estampille  de "site de référence" récemment acquise<br /> -selon le site officiel-...C'est le petit point qui me gênait dans ce truc là, mais bon, j'ai pas l'intention de changer! ) ... et je sais : la présentation est pourrie! ... Pour<br /> la petite histoire, le détenteur des droits était favorable à la mise en ligne d'une vidéo... et j'ai donc tenté de le faire. ... Après, voilà, personne n'est obligée de la regarder.. faut-il le<br /> rappeler?<br /> <br /> <br /> Tschuss!<br /> <br /> <br /> En espérant que vous glisserez aussi des mots gentils après avoir lu des "choses intéressantes"  (vous m'aviez déjà dit que vous me trouviez très bête! C'est du masochisme de venir lire ce<br /> blog!!)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tu as raison Pierrot aucune polémique..!<br /> <br /> <br /> Cet hommage est tout simplement magnifique...<br /> <br /> <br /> Grand merci pour la vidéo<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> MERCI à toi Sandrine, heureusement que tu m'as laissé ce commentaire ce matin! vu le suivant!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />