Publié le 19 Juin 2022

bonjour,

je n'avais pas eu le temps de me pencher sur le décès de Jean-Louis Trintignant... mais l'actualité me rattrape... dans le JDD de ce matin, SCOOP!   merci Marc!

L'inédit avec TRINTIGNANT à paraître!

Dans la longue liste des projets inédits (plus ou moins) et avortés, nous avions effectivement en 1990, cette collaboration avec Jean-Louis Trintignant.

On en trouvait trace sur ce site consacré aux Disques du Crépuscule, label belge culte, dans lequel était très fière de signer Marie Audigier (c'est donc sans doute elle qui a suggéré le nom de l'auvergnat...).

extrait de http://home.planet.nl/~frankbri/crestory.html:

les proses du transsibérien: – voix de J.L,Trintignant –musique

In 1990, another two (short-lived) divisions were called into existence: Dancyclopaedia, a dance label, and Little Circle, home of straight-forward rock acts like Fats Garden, Perry Rose and The Candy Men.
Marie Trintignant, daughter of famous French actor Jean Louis Trintignant had a wonderful cassette released, Poemes A Lou, with poems and prose by the like of Apollinaire, Tescaro and Desnos. Her father was working on a similar project for Crepuscule, called Prose Du Transsyberian, together with Jean-Louis Murat. Although some of the tracks made it onto compilations, the project was aborted.

 

TWI   917   JEAN-LOUIS            Prose Du Transsyberian             n/a
            TRINTIGNANT

     CD: BE n/a  (Crepuscule TWI 917-2)

- Cancelled. Readings by the famous French actor, put on music composed by
  Jean-Louis Murat. Texts by Blaise Cendrars. Drawings by Enki Bilal.

extrait de http://home.planet.nl/~frankbri/cremain2.htm

 

Un extrait ainsi que des infos sur le poème était disponible chez LEBRAS après une diffusion sur France Culture:  http://didierlebras.unblog.fr/121-cendrars-trintignant-murat/  La genèse du projet est également expliqué et il semble que les deux Jean-Louis ne se soient pas rencontrés.

Un extrait de ce projet a été diffusé sur une compilation du label (sans accompagnement de JLM) :

Quelques temps plus tard, de nouveau, ils se "croisent" sur le film ROUGE...  auquel Murat participe:

 

... Encore un peu plus tard,  le drame de sa fille touchera beaucoup Jean-Louis Murat (au moment de Lilith). 

 

On se quitte dans la mélancolie, ce n'est pas toujours "vivement dimanche"...  avec une participation de JL TRINTIGNANT sur un disque que j'aime beaucoup d'Arthur H:

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques, #2021 BUCK JOHN

Repost0

Publié le 18 Juin 2022

                                                                                  https://www.facebook.com/dominiquehoucmant

Bonjour,

Vous avez chaud?  Tant pis, je vous donne un coup de chaud supplémentaire avec l'annonce de nouvelles dates...  vous frémissez? Est-ce pour vous ?

Voici les dates prévues et en rouge, les nouvelles:

28/07/22 Notre-Dame-de-MontsFestival Ultrasong (Vendée)

22/09/22 Montpellier Théâtre Jean-Claude Carrière / Festival Les Internationales de la Guitare

30/09/22 Yssingeaux Festival Le Chant des Sucs   https://www.leveil.fr/yssingeaux-43200/loisirs/le-chant-des-sucs-revient-avec-15-concerts_14132961/        https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/05/18/chants-des-sucs-charlelie-couture-jean-louis-murat-giedre-et-ours

06/10/22 Nancy Nancy Jazz Pulsation    https://www.vosgesmatin.fr/culture-loisirs/2022/06/16/njp-2022-on-the-road-again-pour-la-46e-edition

07/10/22 Auxerre Le Silex

14/10/22 Oignies Le Métaphone

18/10/22 Lillebonne Théâtre Juliobona

27/10/22 Dijon La Vapeur

 25/11/22 Mouscron Centre Culturel MouscronBE

SAMEDI 26/11 à MONTREUIL LA MARBRERIE https://lamarbrerie.fr/jean-louis-murat/   

     Amis parisiens, vous vous éviterez peut-être ainsi un passage par Auxerre...

02/12/22 Saint-Egrève La Vence Scène

03/12/22 Montluçon Le 109

26 01 23  Boisseuil, France - ESPACE CULTUREL DU CROUZY   (report)
 27 01 23  Chasseneuil-du-poitou, France - La Quintaine (près de Poitiers)
03 02 23   Meymac, France - Cinéma Soubise   (CORREZE)
04 02 23   Lignières, France - Les Bains-Douches   Chez les MARCHET  mais avec la Maison de la culture de Bourges: https://www.leberry.fr/bourges-18000/loisirs/maison-de-la-culture-de-bourges-le-programme-complet-de-la-saison-2022-2023_14142820/
25 02 23    Saint-martin-des-champs, France - The Roudour - Cultural Pole  (Près de MORLAIX)

 

 

LE LIEN EN PLUS

Causeur fait du copinage entre collègue qui cause de son collègue mais qui cause de Jean-Louis Murat... alors bon...

https://www.causeur.fr/thomas-morales-necrologies-et-maintenant-voici-venir-un-long-hiver-234938

Le titre du recueil est la dernière phrase d’Un singe en hiver d’Antoine Blondin, écrivain cher à son cœur. À la mort de Belmondo, j’y suis moi même allée de mon hommage, et donc, je vais avoir l’outrecuidance de me citer. J’avais bien sûr évoqué l’adaptation, avec Belmondo et Gabin, d’Un singe en hiver, ainsi que la très belle chanson éponyme de Jean-Louis Murat : « Je suis rentré d’Indochine un beau matin, et j’ai trouvé une vie bien trop facile, bête à crever ». Elles servent à cela les chroniques de Thomas Morales: nous consoler de nos vies, qui, en 2022, sont devenues, quelquefois, bêtes à crever.

 

LE LIEN EN PLUS NE NOUS FACHONS PAS

Quand  un comique de France Inter n'est pas inspiré... il reste la référence à Jean-Louis Murat pour combler... Bon, en tant que roi de la vanne, il doit accepter quelques retours de bâtons...

Vous pouvez vous rendre vers  1 minutes 55...

Pour rétablir une vérité, il n'y a qu'une maladie qui tienne... est-ce que ce n'est pas beau ça, M. FROMET?

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 BUCK JOHN

Repost0

Publié le 16 Juin 2022

bonjour,

AURA aime MURAT au programme d'aujourd'hui!

1)  Dans le numéro de FRANCOFANS de ce mois-ci, une excellente chronique par Mathieu Gatellier, fidèle muratien. Talent, sensibilité, à ranger dans les meilleurs "tributes"... et appel à faire un TOME 2! 

 

Suivez le conseil de Mathieu et procurez-vous le vinyle!

2)  On peut découvrir une version live de "Tout est dit" par Adèle Coyo... et des titres de son répertoire dans la  session vidéo ci-dessous.  La révélation d' Aura aime Murat poursuit son bonhomme de chemin vers un premier album.      

Enregistrement dans Les Studios du Paradis

🎚 Mix Nicolas BLAN

🎛 Mastering Rémi BLANC ⚓️Coordination et Réalisation

: Tracklist :

00:00 - Je rentre tard

04:47 - J'attends l'été

09:22 - Voler aux artifices

13:25 - Tout est dit (Cover Jean-Louis Murat)

suivez Adèle Coyo FB : https://www.facebook.com/adelecoyomusic IG : https://www.instagram.com/adele_coyo/ WEB : http://adelecoyo.fr/ suivez Tour du Sud FB : https://www.facebook.com/tourdusudpar... IG : https://www.instagram.com/tourdusud/

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 Aura aime Murat

Repost0

Publié le 13 Juin 2022

 

On va vous susciter des regrets...  en vous parlant de la mini-tournée de Jennifer Charles et Oren Bloedow qui vient de s'achever. Les amis américains de Jean-Louis et de la famille, ont gagné l'aéroport, l'avion n'a pas fait bang bang mais a filé droit direct United States... en laissant dans l'air et dans la tête des spectateurs les souvenirs d'un doux american kissing [bon, il se peut qu'il soit encore possible de croiser Jenny dans les musées parisiens ce matin, si j'en crois son instagram!)  . Notre correspondante parisienne a assisté au 2e concert parisien. 

 

 

Paris, un soir de juin qui ressemble déjà à l’été. Les bars et leurs terrasses font le plein autour des monumentales portes Saint-Martin et Saint-Denis. Sur le boulevard de Strasbourg, L’Archipel, qui accueille ce soir pour leur deuxième date les Elysian Fields, avec Matt Low et Guillaume Bongiraud, voisine avec les illustres théâtres populaires. Ambiance intimiste dans la petite salle bleue, tout en longueur, la scène à un bout, le bar à l’autre. Le petit écran blanc en fond de scène finit de rappeler la salle de cinéma… Et de fait le spectacle de ce soir aura un grand pouvoir d’évocation.

Alors que les derniers spectateurs arrivent, soudain noir total… Des bruits de pas, des grillons… Ambiance de soir d’été, d’où surgissent les notes du violoncelle de Guillaume Bongiraud, pour un superbe premier morceau joué pizzicato. Suivent deux autres compositions, avant qu’il ne cède la place à Matt Low, « de Moulins-sur-Allier » : belles mélodies, textes introspectifs et souvent mélancoliques, ponctués d’adresses au public toutes en autodérision. Alors que Guillaume le rejoint pour son dernier morceau, s’amorce ce qui fera aussi toute la séduction de cette soirée : on n’assistera pas vraiment à une succession de prestations – première, deuxième partie… - mais chacun tour à tour sera invité à revenir sur scène pour jouer avec les autres, dans un climat qui ressemble à de l’amitié, et qui ne peut qu’envelopper la petite foule du public, si proche de la scène.

Vient le tour d’Elysian Fields, pour son dernier album, Transience of life, sorti en 2020, inspiré d’un roman de l’auteur chinois Cao Xueqin, qui raconte l’histoire mythique d’un amour maudit, épopée qui semble être l’équivalent de l’œuvre de Shakespeare pour la Chine du 18ème s. Jennifer Charles et Oren Bloedow disent avoir trouvé, dans cet univers si lointain et étranger, une proximité avec leurs thèmes de prédilection – et de fait les titres des chansons fixent tout un programme : Transience of life, Vain longing, Sorrow amidst joy, A life misspent, Separation from the dear ones… autant de variations sur l’amour condamné, l’impermanence de toute chose, la désillusion, le chagrin… La scène vient magnifier l’album qui joue de la rencontre entre deux mondes, pour nous plonger dans une atmosphère vaporeuse et onirique. Oren à la guitare ponctue les morceaux de sonorités orientales, Jennifer, étirant infiniment son chant, joue de sa voix si langoureuse et de la grâce expressive et mystérieuse de ses mouvements, dans une interprétation spectaculaire et théâtrale, entre le jeu et la danse. Accompagnée par Oren à la guitare ou au piano, elle dit le regret et la mélancolie – le « Helas, helas » de Union of enemies résonne magnifiquement. Mais le groupe excelle aussi dans les ruptures de ton et rythme, et la guitare de Oren sonne régulièrement très rock, pour des passages très enlevés. Les morceaux s’enchaînent sans guère d’interruption ni d’adresses aux spectateurs, comme pour nous laisser plongés dans cette atmosphère de sombre rêverie, et jouer de la puissante capacité du duo à faire naître en chacun des images. Pour le morceau final de l’album, The birds scatter to the wood. Jennifer demande d’ailleurs le noir, « like in a movie », et danse dans la pénombre sous l’écran où défilent des images de paysages. Bientôt elle sort de scène, et toujours dansant remonte la salle, frôlant des spectateurs émus, pour laisser Oren au piano conclure magnifiquement. C’est fini pour l’album, mais pas pour le spectacle, puisque Matt Low est invité sur scène pour jouer avec Oren et Jennifer son titre Saut de l’ange – il les remercie dans un anglais surjoué de frenchy de Moulins. Le rappel réunit tout le monde, pour une reprise enthousiasmante de Black Acres. Remerciements en français et en anglais… Et invitation à finir la soirée ensemble, au bar du fond de la salle

Je m’éclipse assez vite… mais la grâce, la chaleur, le charme infini de cette soirée n’ont pas encore fini de m’accompagner.

F.

 

Merci Florence!  Merci à Matt Low d'avoir organisé cette mini-tournée qui a vu le groupe fréquenter la beauté des VINZELLES, la nouvelle place to be in le 6/3, le bois de SAOU... et le Blois du chato'do ce week-end.

 

Jennifer et Oren sont à retrouver sur Mustango.

Jennifer sur A bird on a poire

Oren est également sur Babel (chant soviet)... aux côtés de Matt Low et Guillaume Bongiraud (au sein des DELANO ORCHESTRA).

 

 

Elysian Fields et Matt Low étaient en concert

LE LIEN EN PLUS

Guillaume  a un nouveau projet avec Morgane Imbeaud: AVATARS... Je vous laisse découvrir

 

Le LIEN EN PLUS pas elyzian mais elisyhan

Il' faudra aller au fin fond de la Bretagne pour écouter du Jean-Louis Murat... Avec Elisyhan, dont on a découvert les reprises de Murat il y a quelques temps.

 

"La fête se poursuivra sur la scène des Chardons à partir de 19 h avec Elisyhan, seul en scène dans un répertoire de Jean-Louis Murat."

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pleumeur-bodou/a-pleumeur-bodou-la-fete-de-la-musique-sera-somptueuse-10-06-2022-13063465.php

Voir les commentaires

Rédigé par Florence

Publié dans #2021 BUCK JOHN, #divers- liens-autres

Repost0